Livraison OFFERTE sans minimum d'achat en France métropolitaine - PAIEMENT SÉCURISÉ

Cool Flowers participe au Blue Friday

Depuis sa création, Cool Flowers fait partie du collectif d'entreprises engagées 1% for the Planet. Depuis 2021, nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires à des associations environnementales. À l’occasion du Blue Friday, nous mettons nos réseaux sociaux aux couleurs du collectif pour valoriser notre engagement pour la planète.

Qu’est-ce que 1% for the Planet ?

1% for the Planet mer océan Cool Flowers

L’organisation 1% for the Planet

Lancée en 2002, cette organisation à but non lucratif est née aux Etats-Unis par Yvon Chouinard.

Lui-même philanthrope à hauteur de plus d’1% de leur chiffre d’affaires avec ses différentes entreprises respectives (Patagonia, Fraig Mathews), les équipes ont souhaité créer un réseau capable de rassembler les entreprises philanthropes, avec un label facilement reconnaissable et au message simple.

Le principal argument d’Yvon Chouinard pour en convaincre d’autres à rejoindre le mouvement ? Montrer que ses entreprises peuvent être florissantes et philanthropes.

Cette philanthropie prend une ampleur grandissante puisqu’elle est pratiquée par plus de 6 000 membres dans près de 91 pays. Depuis la création de ce label, plus de 295 millions de dollars ont été consacrés à des associations environnementales.

Les actions 1% for the Planet

Leur mission principale ? Connecter mécènes et entreprises avec les associations porteuses de projets, pour accroître efficacement les dons au profit de l’environnement.

La plupart des entreprises et des particuliers n’ont pas l’expertise nécessaire pour élaborer leur propre stratégie de dons environnementaux, et rares sont ceux qui disposent du temps ou des ressources nécessaires pour faire le tri parmi les nombreuses options qui leur permettent de faire la différence.

Les entreprises rejoignant l’organisation 1% for the Planet s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel aux associations agréées.

Notre marque, Cool Flowers, est fière d’être membre officiel de cette organisation internationale à but non lucratif. En tant que marque engagée dans le développement durable et le respect de l'environnement, nous sommes convaincus qu’il en va de notre responsabilité et de nos actions pour amener à un changement positif de notre impact sur ce dernier. 1% de notre chiffre d’affaires est ainsi reversé à diverses associations œuvrant pour le climat, la pollution, l’agriculture, l’eau, la faune et la flore sauvage.

Qu’est-ce que le Blue Friday ?

Blue Friday Cool Flowers 1% for the Planet

Le principe du Blue Friday

Au même titre que le Green Friday, le Blue Friday entend aussi boycotter le Black Friday. Cette année, l’événement aura lieu le 26 novembre.

Pour mieux comprendre d’où vient ce mouvement, il faut revenir aux prémices. Initié en France en 2017, le Green Friday s'oppose au Black Friday. Cette opération souhaite sensibiliser les consommateurs pour promouvoir une consommation responsable.

Les entreprises souscrivant au mouvement proposent d'ailleurs leurs produits au même prix que toute l'année, sans réduction pour l'occasion. "Le prix juste pour notre planète, notre société et notre économie", justifie l'organisation. "Notre objectif est de faire prendre conscience aux consommateurs de l'impact économique, social et environnemental de ses achats."

En 2020, un autre mouvement a vu le jour, celui du Blue Friday. Pour cet événement les prix ne sont, encore une fois, pas cassés. Ici, l'objectif est de reverser une partie des ventes à des organismes qui œuvrent pour la protection de l'environnement.

Les différences entre le Black Friday et le Blue Friday

Venu tout droit des États-Unis, le mouvement Black Friday pourrait être traduit par “Vendredi noir”. Il s’agit d’une période de promotions exceptionnelles, se déroulant un mois avant Noël. Si en France, la date du Black Friday paraît tomber comme un cheveu sur la soupe, aux États-Unis, elle est fixée au lendemain de Thanksgiving, fête aussi importante que Noël pour les Américains.

En France, depuis 2010, le Black Friday est devenu un événement shopping incontournable et marque le coup d’envoi des fêtes de fin d’année. Selon une enquête réalisée par Groupon, le e-commerce devrait être à la fête puisque les Français prévoient de faire leurs emplettes et profiter des petits prix pour commencer leurs achats de Noël.

Entrant dans un cadre d’hyperconsommation et de fast-fashion, cette opération annuelle fait beaucoup réagir et d’autres mouvements se créent afin de la boycotter.

Par exemple, l’organisation 1% for the Planet s’engage dans le Blue Friday et invite l’ensemble de ses membres à y participer. L’objectif ? Faire contre sens à la communication qui va déferler autour du Black Friday. Valoriser ses engagements et les exposer aux yeux de tous sur les réseaux sociaux est, bel et bien, le double objectif de cette campagne.